Bassin et mosaïque ornementale (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Châtellerault

François Davy propose pour décorer la cité scolaire dans le cadre du 1% artistique un bassin carré doté de quatre rigoles et orné d'une mosaïque, au centre du patio. Cette proposition reçoit un avis favorable de l'inspection générale des bâtiments de France le 30 janvier 1962 pour 38 830 NF. Le procès-verbal souligne que le bassin et ses rigoles constituera le motif précieux de l'ensemble et que, dans ce but, il paraît souhaitable de revêtir ces bassins de carreaux de céramiques en composition libre et de couleurs vives. C'est l'artiste Pierre Sabatier, dont l'agrément est signé par la Commission nationale le 6 novembre 1963, qui réalise cette mosaïque.

Le bassin est désormais comblé et seules des vues anciennes permettent d'avoir un aperçu de la mosaïque. Sur le site Internet dédié à Pierre Sabatier, une photographie est présentée, accompagnée de la légende : "1964, Châtellerault, lycée technique d'Ozon. Mosaïque en pâte de verre ornant un bassin et se prolongeant par des lignes orthogonales dans l'espace de la cour intérieure."

Les rigoles sont encore visibles et exposent les derniers vestiges de la mosaïque. Un travail sur des cheminements dallés en pierre, qui subsistent aussi, a accompagné la réalisation du bassin et de ses rigoles.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1964, daté par source

Auteurs Auteur : Sabatier Pierre, mosaïste (attribution par source)

Le bassin carré d'environ 4 mètres de côté était complété par quatre rigoles de 6 mètres de long sur 50 centimètres de large, chacune au centre et perpendiculaire à un côté. La mosaïque des rigoles est, pour la partie horizontale du fond, composée de grands triangles dans les tons gris, bleu, orange et blanc, tandis que sur les parties verticales des bords, les pâtes de verre jaunes, oranges et rouges ne semblent pas former de motifs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
Plans

plan carré régulier

Décors/Technique
  1. mosaïque
Décors/Représentation
  1. Representations : représentation non figurative


Précision sur la représentation :

Les morceaux de faïence ou de pâte verre forment des triangles de différentes couleurs.

Dimensions
  1. Type de mesure : l

    Valeur : 4

    Unité : m

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 4

    Unité : m


Précision sur les dimensions :

Le bassin mesurait environ 4 mètres de côté.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Châtellerault , 2 rue Edouard-Branly

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 CI 106

Localiser ce document